Loading...
Clients 2018-03-28T11:03:26+00:00

Milieu institutionnel et gouvernemental

Commissaire général du Bureau des saisons du Québec : gestion, coordination, relations gouvernementales avec six ministères participants. (Organisme du gouvernement du Québec de 1999 à 2003 qui avait pour mission, d’une part, d’accueillir au Québec des événements de promotion organisés par des pays étrangers dans les domaines culturel, économique, scientifique et technologique et d’autre part, de réaliser des activités et des manifestations culturelles d’envergure notamment en France à Mexico et à New York)

Membre du comité du rayonnement international, membre du comité art, culture et affaires (1987-2002)

– Conseils pour la stratégie des communications internes et externes, plan de communication
– Consultant au processus de dotation du poste de direction des communications
– Relations gouvernementales, formation des porte-paroles des élus du conseil scolaire
(Mandat toujours actif)

Relation de presse et relations publiques concernant la Suite 2116 Dédé Fortin

Michel Létourneau a été membre du conseil d’administration, vice-président et membre du groupe interministériel avec le Ministère des Affaires municipales et le Ministère du Tourisme. En tant que représentant des grands événements, il a réalisé des mémoires sur les retombées économiques de ceux-ci.

Michel Létourneau a été président et régisseur principal de la Régie du cinéma du Québec de 2014 à 2016.

Compagnies de danse et de théâtre

Disques et spectacles

Diffusion culturelle

Plan de développement stratégique pour Culture Shawinigan

Plan du redéploiement du département des communications (2010)

Michel Létourneau a été membre du conseil d’administration de 2006 à 2010 de la Salle Albert-Rousseau, lieu de diffusion culturel relié au Cégep de Sainte-Foy.

Événements et festivals

Relations de presse pour ce festival dédié à la découverte et à la circulation de la chanson dans ses multiples expressions. Présenté chaque année en novembre à Montréal ainsi que dans près de 35 villes canadiennes.

Relations de presse pour le 14e Festival d’art vocal de Montréal présenté du 24 juillet au 12 août 2017 produit par l’Institut Canadien d’Art Vocal.

Participation au comité-conseil de la programmation du festival et direction artistique par intérim en 2017

Michel Létourneau a été membre du conseil d’administration pendant 10 ans et de la fondation et direction générale en 2008. Il a dirigé une opération de relation avec des bailleurs de fonds, un sauvetage financier qui a mené à la survie de l’événement.

Accompagnement de développement organisationnel (depuis 2006), formation de la direction et consultation en communication. Le Festival Musique du Bout du Monde qui se tient à Gaspé au début du mois d’août se veut festif, coloré et convivial. l’événement met principalement à l’avant-plan le créneau des musiques du monde et se définit par sa clientèle familiale.

Relations de presse pour le Festival en chanson de Petite-Vallée qui célèbre la chanson francophone à travers une programmation variée et une sélection d’artistes émergents.

Relations de presse pour le Festival Montréal Baroque qui propose au grand public une programmation résolument ancrée dans le 16e et 17e siècle, âge d’or du baroque.

Relations de presse pour le Gala des prix Opus qui récompense l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux: médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz et musiques du monde.

Relations de presse pour la Fondation du Dr Julien qui a pour mission de promouvoir et de développer la pédiatrie sociale pour le bien-être du plus grand nombre d’enfants possible.

Relations de presse pour le Festival Saint-Lambert en fête qui se déroule dans une ambiance des plus festives pour toute la famille au cœur de la ville de Saint-Lambert.

Relations de presse dans une campagne initiée par le Gouvernement du Québec qui incite la population à poser un geste simple pour accroître la participation sociale d’une personne handicapée.

Associations et organismes sans but lucratif

Producteur délégué et direction artistique du Téléthon Opération Enfant Soleil de 2007 à 2009. Cette émission de télévision est diffusée en direct pendant 24 heures sur le réseau TVA, chaque premier samedi de juin.

Relations publiques pour cet organisme culturel qui a pour mission de donner aux musiciens de tous les niveaux des occasions de faire de la musique ensemble, dans une ambiance détendue et récréative.

Relations publiques pour la famille de Dédé Fortin, leader du défunt groupe Les Colocs, qui a choisi de créer une fondation à son nom pour transformer sa mort tragique en initiative constructive.

Relations publiques pour la Maison Gilles-Carle, un lieu qui a pour but premier d’offrir un répit aux aidants naturels.

Michel Létourneau a été président directeur général de la Maison des métiers d’art de Québec de 2008 à 2011.

Direction des communications, direction des salles de concert, plan de développement stratégique et de communication, plan triennal d’immobilisation et restructuration en accord avec la l’École de musique Schulich de l’Université McGill (2015 et 2016).

Villes et municipalités

Consultant principal à la direction générale, direction des communications du lancement de projet qui soulignait l’anniversaire de la fondation de la Ville de Gaspé. Le 24 juillet 2009 marquait le 475e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier à Gaspé.

« Michel Létourneau accompagne le développement du Festival Musique du bout du Monde depuis presque ses tous débuts. Sa solide expérience tant événementielle qu’organisationnelle et de gestion nous ont été d’une grande utilité.

C’est un partenaire dévoué, compétent qui a su identifier et comprendre rapidement nos enjeux et nous proposer des solutions et des recommandations adaptées à notre réalité régionale. »

Frédérick Sainte-Croix, président fondateur ex-officio du Festival de musique du bout du monde